Home Musculation

MUSCULATION

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR....

Le Judo-Club Kano-Huningue propose à ses adhérents une salle de musculation particulièrement bien équipée, destinée avant tout :

  • au cardio-training
  • au renforcement musculaire
  • à la musculation d'entretien et musculation sportive
  • à la culture physique.
halteres

 

Ci-dessous quelques règles de base afin que votre pratique soit efficace :  

 

ORGANISATION D'UN ENTRAÎNEMENT

Quelque soit votre niveau d'entraînement, votre activité, votre âge, votre sexe, dans tous les cas, votre séance doit comporter : 

L'ECHAUFFEMENT

 L'organisme a besoin de monter "en régime" afin de pouvoir travailler efficacement. L'échauffement va activer la respiration, due à une demande d'oxygène des muscles. L'oxygène sera amené par le sang grâce à l'accélération du rythme cardiaque.

Par ailleurs, une dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation) permet une meilleure irrigation du système musculaire. La tension artérielle augmente progressivement. Les articulations deviennent plus souples.

Vous pouvez diviser l'échauffement en deux parties :

  • CARDIO-TRAINING (vélo, course, rameur)
  • EXERCICES GYMNIQUES (avec ou sans accessoires)
L'échauffement doit être progressif et avoir une durée de 15 à 20 minutes.
UNE PARTIE SPECIFIQUE

Nous sommes dans la séance d'entraînement proprement dite. Elle se déroule suivant les objectifs que vous vous êtes fixé.

La durée dépend de l'entraînement que l'on a dans l'activité, de l'intensité du travail, de la motivation, de l'état de forme du moment et de la périodicité (situation au cours d'une saison sportive...)

La partie ÉTIREMENT ou STRETCHING fera le lien avec le retour au calme.


UN RETOUR AU CALME

Au début de la séance, l'organisme avait contracté une dette d'oxygène qu'il lui faut récupérer. La tension diminue et le rythme cardiaque également.?

Cette phase est aussi importante que les deux autres, on ne peut arrêter un entraînement brutalement.?L'organisme a besoin de ces moments privilégiés après un effort physique. Cette séquence est absolument indispensable afin de progresser...